samedi 31 mai 2014

San Cristobal de Las Casas

Les Chiapas, région du sud du Mexique. Ici il y a plein d'indiens et la végétation est très présente. Encore un changement du tout au tout et nous sommes ravis!

Malgré la pluie qui pointe le bout de son nez quasiment tout les jours en fin d'après midi, nous nous baladons autours de San Cristobal de Las Casas.

Le canyon du Sumidéro

dimanche 18 mai 2014

Oaxaca et le site archéologique de Monté Alban

Désolés, nous n'avons pas pris souvent l'appareil photo dans cette ville, il faut dire qu'après Guadalajara et Guanajuato, nous n'avons pas été franchement envoutés... Mais nous sommes allés visiter le site archéologique de Monté Alban qui a été la cité la plus importante de la culture Zapotèque il y a environ 2500 ans et là attention les yeux!!!

Oaxaca

Monté Alban
Et puis parce que nous faisons toujours de belles rencontres, nous avons fait la connaissance d'Ephrem qui est venu pendant deux jours dans la même auberge que nous! Bien sûr il est tombé amoureux de Pépita...

mardi 8 avril 2014

Sur la route de Oaxaca...Oh que ça grimpe!!!

Aller c'est parti! maintenant nous faisons en sorte de prendre au maximum les petites routes, les paysages sont à couper le souffle et nous faisons d'autant plus de merveilleuses rencontres. Les gens sont enchantés de voir deux fous couchés sur leur bicilette et avec un chien en plus! Ils nous encouragent, s'arrêtent sur le bord de la route pour prendre des photos, nous poser des questions...Il n'est pas rare qu'on nous offre des oranges, un peu de pain ou des jus de fruits...parfois nous sommes priés de venir dormir chez eux et c'est l'occasion de prendre une bonne douche, laver nos vêtements et partager la vie de la famille. Nous sentons que peu de touristes passent par ici et les gens sont curieux de savoir comment est la vie là-bas très loin...

Dans un petit village après Puebla, nous décidons d'aller dans un petit restaurant...nous nous retrouvons finalement invités gracieusement et Hélène se met à apprendre à faire la fameuse tortilla!

Le maïs est cuit puis moulu avec un filet d'eau pour donner une pâte...

...qui est ensuite applatie...
... à l'aide d'une presse...

...puis cuite sur le feu, avec ici, ajout de graisse de porc...hum c'est bon pour avoir un gros bidon!

Pas si facile que ça en à l'air pour déposer la fine galette sur la plaque...bonjour les dégats!

La patrone du restaurant (et son petit fils dans le hamac). Un visage magnifique qui transpire la bonté!
Nous rencontrons ensuite Francisco, un passionné de vélo qui nous invite chez lui à Molcaxa. Près de chez lui il y a La Puente de Dios... Après avoir grimpé sur des kilomètres et des kilomètres nous redescendons jusqu'en bas pour voir cet endroit magique, ce fut une randonnée fort sympatique!

Muchas gracias a Francisco,  Delphina y su hiros!

Descente vers La Puente de Dios!

Autre rencontre et séance photo avec chacun d'entre eux sur la route de Tepexi.
 Arrivée en haut de Tepexi au couché du soleil...des reflets de lumière étonnants!
Nous avons grimpé toute la journée... La blague préférée de Florent qu'il fait en doublant Hélène à toute vitesse : "hey! j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne c'est que là, ça descend... la mauvaise c'est qu'après..."

Ah ça vaut la peine mais ça chouine un peu quand même...

Nous nous sommes trouvé un beau spot pour dormir, dans une carrière de craie...
...avec vue sur le volcan Popocatepel qui crache de la fumée
Plus nous avançons et plus le relief se fait montagneux... ça chouine sévère !!!

Entre Santa Cruz Nuevo et Santo Domigo Tianguistengo, la route n'est plus qu'un chemin de terre...tampis, on se lance quand même!

Eglise de Santa Cruz Nuevo

Devant le restaurant à Santo Domingo, les enfants du village viennent poser leurs quetions et prendre des photos. Le poulet en sauce aura raison d'Hélène, la nuit et les deux jours suivants seront dûr dûr...!

Des cactus, des cactus, toujours des cactus...

Tarzanne!

Et puis nous avons toujours les courses poursuites pour nous donner un petit coup de boost!  Et ça c'est tous les jours, petite doses d'adrénaline et on fait fumer les cuisseaux!

Heureusement nous rencontrons Candido et Esperanza dans le village de Chazumba alors que nous cherchons un endroit où dormir et...Vrrrrroum....ils nous emmènent chez eux dans leur camionette à Chinango...

Un endroit magnifique qui n'était pas du tout dans notre itinéraire et où nous avons eu la chance de nous retrouver... Et puisque nous cherchions une ferme où rester durant les deux-trois mois de la saison des pluies pour apprendre à cultiver et être à l'abris...
Ce sera dans leurs champs de maïs, de cactus et d'haricots rouges que nous le feront. Candido et Esperanza nous invite à rester dans leur ranch où nous allons profiter du calme de la campagne!

jeudi 3 avril 2014

Guanajuato

Un des nombreux tunnels de Guanajuato, ville minière